Featured Posts

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Follow Us

Search By Tags

Recent Posts

De la réclame au RTB !

Depuis les années 1920, la publicité joue un rôle de premier plan dans le développement de notre société et participe à son évolution, où plaisir du "toujours plus" se confond avec crise économique et repères sociaux.

Depuis 3 ans, la publicité en temps réel (RTB) fait partie des budgets pub des grandes marques. il est prédit que 25% des investissements publicitaires se feront en RTB d’ici 2015 ! (source SRI). La publicité envahit tous les espaces, et s'invite même dans les services interpersonnels. Certaines marques jouent de plus en plus le jeu de la personnalisation de leurs produits ou mettent en musique les solutions digitales pour leur campagne de publicité. Une technologie remplaçant une autre... la publicité devient-elle une affaire digitale ?

Marquer les esprits a toujours été le but premier de la publicité, et le digital est le meilleur moyen de toucher le plus grand nombre. Voilà une équation qui depuis quelques années bouscule le monde de la publicité !

Les responsables de communication se doivent d'être "online" et d'affecter dans leur budget pub une part de plus en plus grande dans la gestion des supports digitaux. Créer un compte Facebook, l'animer pour avoir des fans, acheter en RTB pour contrôler un budget en display ou développer un marketing mobile pour créer une intéractivité... La création de valeur s'organise désormais plus autour des services que des produits.

La transition est complexe mais une question devrait pourtant fixer les entreprises : ai-je véritablement opéré un changement dans la perception client?

A quoi sert un fan ? Quelle est sa valeur ? Qu'attend il d'une marque digitale ?

Le digital nous fait entrer dans l’ère de la communication en temps réel avec son retour instantané du consommateur. Les publicités changent, le métier aussi, mais l'objectif est pour autant le même : être une "love brand".

Le digital rapproche l'entreprise de ses clients et doit se vivre en "partageant" les expériences entre client et marque.

Certaines marques sont si connues qu'elles n'ont plus besoin de communiquer !

Préferez l'Expérience-Client comme levier de développement plutôt que des achats display non ciblés ! Vous l'avez compris : pas de réclame en RTB !