Featured Posts

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Follow Us

Search By Tags

Recent Posts

Pas « vu à la TV » ?

A l’heure où les consommateurs sont exposés à des milliers d’informations, et deviennent des consommateurs indépendants et initiés, capter leur attention est un réel challenge. Les stratégies de différenciation et d’originalité deviennent donc des facteurs-clés.

La publicité est omniprésente, le digital fait exploser l’offre de contenu, la technologie multiplie les médias… alors comment présenter son offre, ses services dans ce brouhaha, sans, comme certains, harceler ses clients ou prospects de sms, emails, ou de bannières web qui ne sont presque jamais cliquées ?

Les consommateurs ont déstructuré le monde de marketing traditionnel. Il ignorent souvent la publicité de magazine et sont maintenant devenus si habiles en ligne qu'ils peuvent prendre de l'information en ignorant les bannières qui, bien souvent, sont hors de propos avec le contenu affiché. Attirer l’attention vers sa marque, sa société ou son produit est à présent une affaire de concurrence.

Le marketing de contenu, à la différence de la publicité traditionnelle, ne se concentre pas sur la vente. Pour les entreprises, c’est un bon moyen de communiquer et de créer un lien émotionnel avec ses clients et prospects. Cela lui permet de développer sa notoriété, de gagner en crédibilité et d'accroître son empreinte sur les réseaux sociaux.

Que voulez-vous transmettre à vos clients et prospects ? Il est temps à présent d’établir votre stratégie éditoriale pour avoir une chance de vous distinguer et de vous faire entendre.

Le contenu doit présenter un intérêt pour le consommateur. En plus de lui fournir des informations et de l’éduquer, il faut l'inspirer, le fidéliser et l'inciter à agir. Il faut aussi retenir que le marketing de contenu doit pouvoir être "contagieux " par son caractère éducatif, distrayant ou propice au débat, et ainsi encourager son partage à tous les niveaux.

Une audience clairement identifiée, du contenu utile, pertinent et conforme avec l’objectif de conduire une action qualifiée des internautes, tel est le défi d’une démarche de content marketing réussi.

Fondamentalement, le marketing de contenu est l'art de communiquer avec ses clients et prospects, sans vouloir faire de la vente directe son objectif premier. Au lieu de vanter les mérites de vos produits ou services, vous livrez des informations qui rendent vos acheteurs plus intelligents. Vous partagez votre passion, votre savoir-faire et n’hésitez pas à vous confier sur vos choix ou vos convictions.

Quels contenus proposer ? Quelle fréquence d’actualisation ? Quel ton donner ?

Construire sa ligne éditoriale, c’est définir une politique de contenu cohérente avec son activité. Vous pouvez décider d’apporter des infos pratiques, des bons de réduction, du lien social ou simplement jouer sur le plaisir !...

Quel budget ? Quel R.O.I ? (rendement)

Voilà le point décisif à définir avant de se lancer ou de poursuivre dans le développement du marketing de contenu.

Se passer des médias traditionnels, c’est s’autoriser à pratiquer une démarche commerciale plus directe, plus pertinente et plus à l’écoute du consommateur. Aujourd’hui, le marketing de contenu est certes plus complexe à mettre en œuvre qu’un achat d’espace publicitaire mais il offre un plus fort potentiel pour développer le business de votre entreprise.

Nos posts